Qui a repris et publié des informations provenant de « sources sûres »  turques selon lesquelles le patriarche arménien de Constantinople, Sahak Mashalyan, serait « nommé » Catholicos de tous les Arméniens ? Doğu Perinçek, le chef du parti ultranationaliste « Vatan », condamné à la prison à vie par Erdogan en 2008 comme « membre de l’État profond », puis gracié en 2014 (1). C’est à SON parti  qu’appartient le journal « Aydinlik » qui a publié l’article sur l’antagonisme existant entre l’Église apostolique arménienne et Pachinian. Perinçek et Sinan Oğan, un homme politique turc d’Igdir d’origine azerbaïdjanaise, professeur honoraire à l’Institut d’études politiques de Moscou, ont tous deux salué la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Perinçek a déclaré que « les armes de guerre russes sont toujours légitimes, car elles apportent la liberté et instaurent partout la stabilité ». 

Nous savons quels médias arméniens ont republié l’article d’Aydinlik (2). Cela signifie que ces mêmes médias se félicitent donc également de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, celle qui a permis l’occupation et le nettoyage ethnique de l’Artsakh. 

Voilà un exemple de la guerre hybride menée contre l’Arménie.

Vahram ATANESSIAN

1in.am

______

(1)  En 2007, le tribunal de police de Lausanne avait reconnu ce dernier coupable de discrimination raciale et condamné pour avoir nié la réalité du Génocide des Arméniens. 
(2)  Il s’agit, entre autres, du site « Hraparak ».