« En décembre, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, Nikol Pachinian a réaffirmé l’engagement de l’Arménie à participer à l’intégration eurasiatique à l’avenir, et nous espérons qu’il en sera ainsi ». C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Galouzine, dans une interview accordée aux « Izvestia ».
Le haut diplomate russe a réitéré qu’il est impossible de s’intégrer simultanément à l’Union économique eurasiatique (UEE) et à l’Union européenne (UE).
« La coopération est une chose, l’intégration en est une autre tout à fait différente. Ce que nous voyons dans le nouvel agenda stratégique du partenariat Arménie-UE est, selon notre compréhension, une intégration du cadre juridique de l’Arménie : son harmonisation avec les normes correspondantes de l’UE dans les domaines de la politique, de la sécurité, de l’économie, de l’énergie et autres. Nous disons ouvertement et honnêtement à nos partenaires arméniens qu’une telle harmonisation du cadre juridique avec l’UE contredira inévitablement les normes de l’UEE, dont l’Arménie est également membre », a affirmé M. Galouzine.
Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, ces questions sont régulièrement discutées au sein de la commission intergouvernementale, dont la dernière réunion s’est tenue le 17 décembre à Erevan.
« L’Arménie est membre de l’UEE depuis 2015 et, au cours de ces 10 années, nous sommes convaincus que la société arménienne et les dirigeants du pays ont ressenti tous les avantages significatifs de cette adhésion », a noté M. Galouzine, en énumérant les chiffres : « En 2015, lorsque l’Arménie a rejoint l’UEE, le PIB du pays était d’environ 10,5 milliards de dollars ; aujourd’hui, il a plus que doublé pour atteindre 26 milliards de dollars. Au cours des 10 premiers mois de cette année, l’Arménie a exporté pour 6,4 milliards de dollars de marchandises, dont 2,6 milliards vers les pays de l’UEE et seulement un demi-milliard vers l’Union européenne ».
M. Galouzine a conclu : « Telle est la situation actuelle. Nous espérons poursuivre la coopération avec l’Arménie dans le cadre de l’UEE, d’autant plus que la partie arménienne le confirme à haut niveau ».
« La voie de Trump » pourrait affecter l’adhésion de l’Arménie à l’UEE
D’autre part, l’ambassadeur de Russie en Arménie, Sergueï Kopyrkine, a déclaré dans une interview à « Noev Kovcheg » que « la Russie suit les développements autour de l’initiative arméno-américaine annoncée à Washington intitulée « La voie de Trump pour la paix et la prospérité internationales » ».
L’ambassadeur a noté que pour l’instant, seul le nom du projet est connu, tandis qu’il n’y a aucune information sur les mesures concrètes.
M. Kopyrkine a ajouté que la position de la Russie se précisera lorsque l’initiative aura un contenu concret, soulignant qu’elle pourrait affecter l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasiatique (UEE), étant donné que le transit des marchandises sur le territoire de la République est également régi par la législation de l’UEE.
