« On nous accuse de turcophilie et d’être pro-azerbaïdjanais, alors que notre tâche consiste à voir et à connaître notre région et notre environnement de nos propres yeux ». C’est ce qu’a souligné le Premier ministre Nikol Pachinian dans son message du Nouvel An.
En outre, a-t-il précisé, l’objectif des autorités arméniennes est d’empêcher que « nos peurs historiquement justifiées face à la confrontation avec notre région ne soient instrumentalisées pour nous diriger, nous manipuler, ou pour briser notre volonté d’être indépendants et souverains ».
Selon le Premier ministre, cet objectif a été atteint : l’Arménie est plus indépendante que jamais, a assuré Nikol Pachinian.
« L’année 2025 est la première année civile complète de cet avenir pacifique, de la paix : nous avons non seulement formulé l’idéologie de l’ »Arménie Réelle », mais nous avons également fait de la République d’Arménie un État réel qui opère dans le monde réel », a-t-il noté.
Pachinian, tout comme le président de l’Assemblée nationale, Alen Simonian, et le président de la République, Vahagn Khatchatourian, ont attiré l’attention dans leurs vœux sur les accords de Washington.
Répondant aux accusations de concessions unilatérales, Pachinian a affirmé que l’Arménie n’avait consenti à absolument aucune concession.
En termes de renforcement de l’État et de la souveraineté de l’Arménie, l’année 2025 écoulée a sans doute été la meilleure de ces dernières années, a souligné pour sa part le président de l’Assemblée nationale, Alen Simonian.
« C’est précisément cette année que nous avons posé, pour notre pays, des fondations pour les années, les décennies et peut-être les siècles à venir, sur lesquelles nous avons commencé, même prudemment, à bâtir un avenir visible et compréhensible pour notre pays et notre peuple », a-t-il déclaré.
Selon M. Simonian, les pierres angulaires de ce processus ont été l’accord de Washington du 8 août et la délimitation de la frontière dans la région de Tavouch.
Le président Vahagn Khatchatourian a quant à lui noté que l’année 2025 restera marquée comme une étape majeure dans l’histoire moderne du pays.
« L’accord signé le 8 août était un pas vers la paix. Ce n’était pas un simple document, mais une décision responsable visant l’avenir sûr de notre pays, la stabilité régionale et la possibilité d’une vie pacifique pour nos citoyens », a-t-il souligné.
Nikol Pachinian a également évoqué les élections législatives de 2026, promettant qu’elles seraient libres, justes et démocratiques, et que le peuple en sortirait vainqueur.
